Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 21:06

d1908c4f.jpg

 

Bonsoir,

 

Il n'y a pas si longtemps j'ai testé le shampoing à l'oeuf. L'idée peut paraitre un peu saugrenue mais finalement c'est le shampoing qu'utilisaient nos grand-mères et nos arrière-grands-mère (et nos arrière-arrière-arrière... Bref on a comprit!) pour elles-même et toute la famille! L'impératrice Sissi par exemple se lavait les cheveux une fois par mois avec le jaune de 37 oeufs et du cognac.

 

Pourquoi l'oeuf lave?

 

Parce qu'il contient des tensio-actifs et ce sont les tensio-actifs qui lavent  et que l'on retrouve dans les shampoings classiques . L'oeuf est une émulsion naturelle, il contient de l'eau et des lipides (du gras!).

 

D'ordinaire l'eau et l'huile ne se mélangent pas, mais grâce à la présence de ce tensio-actif on obtient une phase lavante homogène et onctueuse et ce sont ces tensio-actifs qui permettent de laver les cheveux. Il faut aussi savoir que le jaune nourrit le cheveux et que le blanc est très efficace contre les cheveux gras.


Vous savez tout sur le pouvoir lavant de l'oeuf!

 

Comment le préparer?

 

Je prends un oeuf (prenez-en deux si vous avez les cheveux longs) que je bats dans un bol. J'y ajoute une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (contre les cheveux gras/à pellicule) et un peu de cannelle pour masquer l'odeur.

 

Ensuite je rajoute de l'eau et je commence à appliquer sur les cheveux. N'oubliez pas que l'oeuf ne mousse pas, donc pas d'affolement si vous trouvez que la texture de vos cheveux est étrange, voire grasse ou avec la sensation que ce n'est pas lavé du tout. C'est tout à fait normal et rassurez-vous vos cheveux seront lavés, doux et se démèleront facilement :)

 

Quelques petites choses à savoir:

 

- Si vous utilisez une température trop chaude, l'oeuf cuira et vous vous retrouverez des bouts d'omelettes sur la tête.

 

- vous pouvez aussi préparer votre oeuf dans une bouteille d'eau vide, c'est un peu plus pratique que le bol.

 

- A tester aussi, le masque yaourt - miel - oeuf qui est très efficace car il apporte de l'hydratation, de la nutrition et il régule les cuirs chevelus gras.

 

Dans le prochain article je testerais le soin colorant ébène de chez Logona :)

 

Bonne soirée à tous!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour, voici un tres bon produit spagyrique pour les dents et les cheveux,<br /> http://www.uni-vers-la-conscience.com/articles/huile-d-oeuf-spagyrique
Répondre

Présentation

  • : le Jardin de Smoothcloud
  • : Je suis une adepte des soins naturel et bio, que ce soit pour les cheveux ou le corps. Je posterais ici mes recettes, mes photos et tout ce qui est nécessaire pour prendre soin naturellement de ses cheveux.
  • Contact

Ma page hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Smoothcloud sur Hellocoton

Recherche